FAQ

Cette foire aux questions regroupe les sujets sur lesquels se portent le plus souvent les interrogations des internautes.

La création d’un site web, bien que facilitée par l’apparition d’outils de plus en plus nombreux et performants, demeure un domaine sérieux. Il n’est pas à la portée de tout le monde de mettre au point un site web à la hauteur du point de vue du design, de l’optimisation SEO ou encore de la sécurité. En procédant seuls, vous risquez d’une part de vous heurter à des blocages, et d’autre part à commettre des erreurs.

Le professionnel dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires pour réaliser une plateforme digne de ce nom. De même, il tient ses connaissances à jour afin de se servir des toutes dernières technologies, plus rapides et plus efficaces.

Une fois que votre site est prêt et mis en ligne, je me charge d’intervenir une heure par mois. Pour une implication plus prononcée, le client devra souscrire à un abonnement dont le montant dépend des services demandés.

De même, il ne faut pas oublier que l’hébergement d’un site est payant, et qu’il faut s’acquitter de la somme d’abonnement tous les ans.

Pour que votre site web soit accessible depuis n’importe quel endroit et par n’importe quel utilisateur, il faut bien le stocker quelque part. Pour ce faire, vous l’hébergez sur un ordinateur distant, qui est toujours connecté à internet. Dans le jargon informatique, cet ordinateur est nommé serveur. Le serveur qui héberge les sites web est l’hébergeur. C’est donc une entité nécessaire permettant de mettre en ligne votre site web.

Il est à vrai dire assez difficile de répondre à cette question. Tout simplement car cela dépend de la complexité du site exigé. S’il s’agit seulement d’un site statique, dit vitrine, l’opération ne devrait pas prendre plus d’une quinzaine de jours.

En revanche, pour la réalisation d’une plateforme responsive, dynamique et qui intègre une panoplie de fonctionnalités, il va falloir se montrer plus patient. De même, si le contenu textuel est dense et que les photos à insérer sont nombreuses, la réalisation se fera plus lentement.

Absolument. Grâce à l’utilisation de WordPress, vous devenez entièrement le propriétaire de votre site web une fois que ce dernier est mis en ligne.

Vous n’êtes pas obligé de communiquer le contenu qui sera celui de votre site web, ni d’envoyer les photos qui y figureront. En revanche, il faut impérativement me faire savoir le type d’activité dont il est question, le contexte, ainsi que toutes les informations qui vont avec. Pour un travail réussi et adéquat, je dois naturellement disposer d’un maximum de détails sur le sujet de votre entreprise.

Oui ! En réalité, ce type de service n’est pas du ressort d’un créateur de site web. Mais il se trouve que je suis également graphiste, et que je dispose ainsi des capacités techniques nécessaires pour la création de logos d’entreprise. Je pourrai par conséquent procéder, selon votre demande, à la création d’un logo sur mesure pour votre société.

L’extension .com étant globale, c’est-à-dire internationale, vous pouvez parfaitement disposer d’un nom de domaine lui appartenant pour votre site web.

Étant freelance en activité complémentaire, je n’ai pas autant de frais que mes collègues. Je travaille depuis mon domicile. Je peux donc me permettre de diminuer mes prix et en faire profiter mes clients.